Page 24 - Hacktivisme
P. 24

                  Une partie du mobilier du centre de formation a été fabriquée par des adolescents engagés par l’association Cometa, qui se donne pour mission de relever les défis du monde professionnel en prenant en considération la valeur du travail et le sens de celui-ci dans un contexte éducatif. Elle expérimente auprès d’adultes et d’entrepreneurs de nouvelles manières de construire des objets beaux et uniques en partenariat avec des jeunes. Ces derniers se forment à l’artisanat traditionnel de manière pratique sous la houlette de maîtres artisans et de l’architecte d’intérieur Erasmo Figini.
Source : www.puntocometa.org
Le centre de formation se situe au cœur du complexe, ce qui est en adéquation avec les valeurs de l’entreprise, centrées sur la formation continue et le développement de soi. Le lieu symbolise aussi le lien entre le monde du travail et la ville qui l’accueille.
Il est composé de huit salles de classe principales surplombant une zone commune où se trouvent une série de places de dimensions différentes, toutes reliées visuellement par le centre de formation.
L’aménagement des espaces à l’intérieur des salles de classe est dynamique et flexible, faisant appel à des éléments de séparation et d’ameublement adaptables en quelques minutes à peine pour répondre aux besoins de formation des utilisateurs.
Une grande partie du mobilier a été conçue par une coopérative d’artisans locaux non seulement pour faire revivre l’héritage de l’artisanat dans la région mais aussi pour offrir de nouvelles opportunités de carrière à la jeune génération. En association avec Cometa, une association à but non lucratif engagée dans l’éducation de la jeunesse, Vodafone a signé un contrat avec « Contrada degli Artigiani » pour la conception et la fabrication du mobilier du centre. Cela a notamment débouché sur la création d’espaces thématiques informels qui évoquent l’ambiance des vacances en bord de mer ou à la montagne afin de favoriser à la fois la détente et la créativité.
La décision de Vodafone de confier la création du mobilier du centre de formation à une association est le reflet de son engagement sur les questions sociales (en donnant une chance à la jeunesse). L’entreprise a par ailleurs réussi de cette manière à créer des ambiances agréables et différentes dans les parties les plus fréquentées du centre.
 



























































































   22   23   24   25   26