Page 27 - Hacktivisme
P. 27

                Hacktiver son espace, c’est ... participer,
... s’impliquer,
... s’engager,
... développer un sentiment d’appartenance et encore... participer.
En hacktivant leur espace, les collaborateurs créent des lieux propices à tous : • à eux-mêmes,
• à leur équipe,
• à leur entreprise.
Les bénéfices sont évidents aussi bien au niveau individuel que pour l’organisation dans son ensemble. Participer à la conception et à la personnalisation de l’espace, à l’organisation du temps ou encore des modalités de travail sont autant de manifestations du phénomène d’hacktivation.
Celui-ci peut englober des questions économiques et sociales, internes ou externes à l’entreprise, dans la mesure où les frontières entre travail et vie privée s’estompent de plus en plus. Quand les individus commencent à aménager leur poste de travail à leur guise, à modifier la position des objets et à utiliser le mobilier différemment, cela signifie qu’ils s’approprient l’espace en lui apportant une touche personnelle pour l’adapter à leurs besoins individuels mais aussi collectifs. L’environnement devient vivant en quelque sorte.
Voici quelques idées pour vous aider à hacktiver votre espace.
1) Du mobilier mobile pour un maximum de flexibilité
2) Des zones de travail informelles et des surfaces verticales
3) Des possibilités d’alterner facilement concentration et communication 4) Des accessoires pour personnaliser l’environnement de travail
1) Du mobilier mobile pour un maximum de flexibilité
Les ateliers collaboratifs et le travail créatif nécessitent un mobilier adaptable aux besoins des personnes et des équipes. Chaque utilisateur doit pouvoir décider de la position et de la hauteur de son poste de travail. Pour les activités en groupe, les équipes doivent aussi avoir la possibilité de rassembler leurs bureaux pour plus de commodité. Même les espaces de réunion formels devraient pouvoir être modulés facilement pour permettre aux collaborateurs de se lever ou de changer de posture de temps à autre.
2) Des zones de travail informelles et des surfaces verticales
La plupart des innovations naissent lors de réunions informelles, donc tout à fait par hasard. Néanmoins, il est possible de donner un coup de pouce à la créativité grâce à un aménagement ingénieux et facilement personnalisable par les utilisateurs des zones de rencontre informelles. Le design organique du mobilier se différencie de ce que l’on trouve dans les zones formelles. Les surfaces mobiles verticales pour écrire ou épingler des idées peuvent aussi favoriser la créativité.
Moment d’intimité
BOÎTE À IDÉES | 27
         Travail collaboratif
    Échange informel autour d’un café














































































   25   26   27   28   29