Page 9 - Hacktivisme
P. 9

                 Donner des objectifs motivants
Cultiver la maîtrise des savoir-faire
Créer une culture d’entreprise
Mettre à disposition un espace et des ressources
ESPACE
Travailler sur l’esprit collectif
Assurer une bonne communication
FACTEUR HUMAIN
Garantir l’équilibre travail-vie privée
Développer l’autonomie
FAITS ET CHIFFRES | 9
      En 2006, peu avant la crise financière, le projet de recherche « L’avenir du travail » mené par The Workplace Intelligence Unit a mis en évidence l’existence d’au moins dix facteurs psychologiques influençant la productivité de manière plus efficace qu’une incitation financière : le sens, les valeurs, l’optimisme, la collaboration, la confiance, l’individualité, l’autonomie, l’originalité, les objectifs et la reconnaissance (voir schéma en page7). Ces éléments représentent les motifs de satisfaction des collaborateurs et ce qui suscite leur engagement envers l’entreprise. Au cours des dix dernières années, nous avons pu constater que ces facteurs évoluent au fil du temps et des besoins, aspirations et attentes de chacun. Ils se modifient également en fonction des changements démographiques et culturels survenant dans la population active.
LA PARTICIPATION SE DIFFÉRENCIE DE L’ENGAGEMENT. TANDIS QUE LA PREMIÈRE ENCOURAGE LE TRAVAIL D’ÉQUIPE, OÙ LES PROJETS SONT GÉRÉS PAR UN PARTAGE DES ACTIVITÉS AU SEIN D’UN GROUPE DE COLLABORATEURS POURSUIVANT LE MÊME OBJECTIF, LE SECOND SE RÉFÈRE GÉNÉRALEMENT À UNE APPROCHE INDIVIDUELLE ENTRE UN SALARIÉ ET L’ENCADREMENT. JULIETTE SUMMERS, JOSEPH ROWNTREE FOUNDATION
Cela vaut aussi bien pour les travailleurs flexibles et les indépendants que pour le personnel permanent. Des études ont d’ailleurs fait ressortir que 83% des organisations considèrent que leurs employés à temps partiel et leurs sous-traitants sont aussi productifs que les collaborateurs à temps plein5.
Ci-dessus
Les organisations modernes se caractérisent par une nouvelle façon de gérer l’entreprise, où les rôles traditionnels de facility manager et de directeur des ressources humaines peuvent fusionner en une nouvelle fonction dont la priorité consiste à assister un réseau d’équipes et à faire vivre la culture d’entreprise.
Source : Deloitte University Press, 2016
   TECHNOLOGIE
PROCESSUS
















































































   7   8   9   10   11