Page 11 - i-Enjoy
P. 11

                                                                                    FAITS ET CHIFFRES | 11
                       1980 1990
L'INFLUENCE DES TECHNOLOGIES SUR NOTRE FAÇON DE TRAVAILLER AU COURS DES 40 DERNIÈRES ANNÉES
l’organisation, la clarté de la communication, l’efficacité des processus et flux de travail, le leadership de service (« servant leadership »)10, la formation continue ou encore l’utilisation intelligente de l’espace et de la technologie.
Vu l’importance du travail dans notre vie, le bureau devient un endroit clé dans la construction de notre bonheur, et pas uniquement parce que les collaborateurs heureux et en bonne santé sont plus productifs à long terme et offrent de meilleurs produits et services aux clients11. La santé, le bonheur et la productivité sont également les ingrédients essentiels d’une société qui fonctionne bien12.
D’un point de vue managérial, il est indispensable d’investir dans le bien-être des salariés : « [...] ce qui implique une nouvelle conception du travail en vue de sa réalisation par des équipes autonomes. Il faut aussi avoir un processus d’embauche très sélectif, offrir la sécurité de l’emploi, investir dans la formation, partager les informations et le pouvoir avec les collaborateurs, adopter une organisation horizontale et proposer une rémunération basée sur la performance de l’entreprise13. »
Les études laissent entendre que notre satisfaction dépend du type de défis que l’on a à relever ainsi que de la fixation d’objectifs « difficiles mais pas impossibles à atteindre ». Le bonheur serait en outre davantage lié à la fréquence des expériences positives qu’à leur intensité14.
Dans un monde de plus en plus concurrentiel, les défis ne manquent pas. En revanche, pour en faire des catalyseurs du bonheur au travail, il faut un but à atteindre à la fois pour le salarié et pour l’organisation. On attend du premier qu’il ait une attitude positive au travail, qu’il soit prêt à apprendre, à contribuer à un objectif commun et à se développer. La seconde, quant à elle, doit avant tout donner un sens au travail à réaliser, tout en mettant en évidence l’apport de chacun à la croissance de l’entreprise.
2000
Ci-dessus
TRAVAIL
AUJOURD'HUI
VIE PRIVÉE
  La vie dans le nuage, ou comment l’innovation technologique influence notre équilibre travail-vie privée depuis 40 ans
Page de gauche
Comment la technologie fait-elle du bonheur une réalité ?
Sources :
Deloitte, The digital workplace: think, share, do
Jennifer Aaker, The dragonfly effect: the power of happiness, 2012
  SIGNAL DE
BONHEUR STYLE DE VIE OUTILS














































































   9   10   11   12   13