Page 15 - i-Enjoy
P. 15

La quête du bonheur sous toutes ses formes est au cœur des objectifs de toute entreprise pour créer le lieu de travail idéal. Quel rôle joue la technologie dans tout cela ?
D. A. — La recherche du bien-être au travail a des racines bien plus anciennes que ce que l’on pense généralement. En 1924, l’usine Hawthorne de Cicero dans l’Illinois a commandé une étude pour établir le lien entre l’éclairage sur le lieu de travail et la productivité individuelle. C’est ainsi que l’on a découvert le facteur humain comme variable de la productivité, alors qu’il avait été totalement négligé jusque-là.
La technologie joue un rôle important dans la quête du bonheur, mais pour moi, ce n’est pas l’élément principal. C’est l’individu qui doit toujours être au centre de l’attention. La technologie est un outil essentiel destiné à l’aider, que ce soit passivement, en lui offrant davantage de confort, ou activement, ce qui est surtout le cas de l’informatique à l’heure actuelle, qui simplifie nos tâches et nous fait gagner en efficacité.
Le facteur humain ainsi que les technologies auxquelles nous avons recours sont au cœur de l’approche de Plantronics, à la fois pour le développement des produits et pour la conception de l’environnement de travail.
Nous avons joué un rôle pionnier dans le travail mobile il y a plus de dix ans en concevant des lieux et méthodes de travail mettant le bien-être des collaborateurs au premier plan.
C’est la coordination entre les ressources humaines, l’informatique et les responsables de la gestion des environnements de travail qui permet de mettre en œuvre les politiques les plus adéquates, d’offrir la meilleure technologie disponible, de rendre le travail aussi souple et efficace que possible, ou encore de créer des bureaux et des centres de recherche favorisant aussi bien la collaboration et la communication que la concentration et la réflexion.
Nos nouveaux bureaux de Vimercate en Italie sont conçus selon le principe de ce que j’appelle le « Home Sweet Office Home ». Ils représentent la version la plus aboutie d’un bureau Plantronics intelligent et prouvent à quel point un environnement qui incarne à la fois un haut niveau de bien- être et de technologie est important aussi bien pour le corps que pour l’esprit.
Quels sont les avantages et les risques d’une technologie de plus en plus omniprésente ?
D.A.— Les avantages principaux, ce sont la meilleure organisation de la gestion des tâches et du temps ainsi que la possibilité de se consacrer davantage au travail intellectuel. On peut laisser la machine s’occuper des tâches répétitives pour se concentrer sur le travail créatif. Quant au risque, c’est de perdre de vue l’essentiel. La quantité massive d’informations mises à notre disposition par les machines et le nuage peut nous faire oublier nos objectifs en détournant notre attention vers des
PAROLE D’EXPERT | 15
 
























































































   13   14   15   16   17