Page 6 - i-Enjoy
P. 6

   Ci-dessous
Évolution des grands thèmes de recherche liés à la productivité au travail
Source : Financial Times, 2016
Page de droite
Comment la satisfaction au travail agit-elle sur notre attitude, et inversement ?
les gens heureux, à quoi ils attachent de l’importance et la façon dont leur corps et leur esprit réagissent au sentiment de bonheur.
« LES INDIVIDUS HEUREUX SONT BRILLANTS ET ACCOMPLIS DANS DES DOMAINES MULTIPLES DE LEUR VIE : MARIAGE, AMITIÉ, REVENUS, CARRIÈRE, SANTÉ, ETC. »
LYUBOMIRSKY, KING ET DIENER, 2005
Les philosophes et les chercheurs en sciences sociales disposent de plusieurs définitions du bonheur. Le clivage le plus important est celui qui existe entre les partisans de la vision hédoniste et ceux de l’approche eudémoniste. Les premiers considèrent que le bonheur est ancré dans les sensations et pensées agréables, tandis que les seconds pensent qu’il consiste à avoir un comportement vertueux, d’une grande moralité, en accord avec soi- même, rationnel et/ou basé sur le développement personnel. Les recherches sur le bien- être subjectif viennent étayer l’approche hédoniste. Par opposition à cette conception faisant reposer le bonheur sur la satisfaction personnelle, la doctrine eudémoniste suggère qu’une vie heureuse suppose de faire ce qui est bon et vertueux pour atteindre l’accomplissement et l’estime de soi. Cela veut dire poursuivre des objectifs cohérents, mais aussi utiliser et développer ses aptitudes et compétences, et ce, indépendamment de la façon dont on se sent à un moment donné4.
Les scientifiques, de leur côté, tentent d’expliquer ce qui nous rend heureux et pourquoi certains le sont plus que d’autres. Des études menées sur des jumeaux ont mis en évidence que 50 % de notre propension au bonheur dépend de nos gènes, ce qui signifie que nous avons tous une plus ou moins grande prédisposition au bonheur.
  Source : Positive Sharing, 2007
MEILLEUR HORAIRE
-1⁄2 h
Augmentation de la productivité
ÉTUDES HAWTHORNE
AUTONOMIE ACCRUE
e
ENGAGEMENT RENFORCÉ
COLLABORATEURS HEUREUX
      Amélioration du moral et de la productivité
JAMES WORTHY
Doublement des résultats de l'entreprise
GALLUP
+12 % de productivité
UNIVERSITÉ DE WARWICK
 1930
1950
2012
2014






































































   4   5   6   7   8