Page 5 - Generation Flex
P. 5

                 FAITS ET CHIFFRES
GENERATION FLEX
Avoir plusieurs générations qui travaillent sous un même toit peut être un facteur de réussite non négligeable pour l’entreprise à condition de savoir s’y prendre et de répondre aux besoins de chacun.
Tout le monde vieillit, et la population mondiale dans son ensemble également. L’augmentation de l’espérance de vie et la baisse de la natalité nous mettent face à un défi que la plupart des pays ne semblent pas préparés à relever. Vivre jusqu’à 100 ans n’est plus quelque chose d’exceptionnel et dans les pays développés, le nombre de seniors croît plus vite que la population active (25-64 ans). En 2050, plus de 50 % des Japonais auront 65 ans et plus. Ce pourcentage s’élèvera à 34,5 % en Espagne, à 33 % en Italie et à 32,7 % en Allemagne1. En Chine, 8,3 % de la population seulement avait plus de 65 ans en 2010, ce qui explique que les estimations tablent sur 24 % en 20502.
Le vieillissement de la population crée des enjeux dans de nombreux domaines, notamment pour l’économie mondiale, forçant les gouvernements à repenser la sécurité sociale et les systèmes de santé, surtout quand la situation devient critique et qu’il n’y a plus assez d’actifs pour cotiser suffisamment3.
1980
1970
1960 1950
1940
FAITS ET CHIFFRES | 5
     123
      2000 1990
                         Dans les années cinquante, il y avait 12 actifs pour un retraité à l’échelle mondiale. Ils ne sont plus que 9 aujourd’hui et ce chiffre devrait tomber à 4 d’ici à 20504.
             Les bureaux ont toujours réuni plusieurs générations, mais les collaborateurs qui atteignent l’âge de la retraite sont désormais en meilleure santé et certains souhaitent continuer à travailler pour jouer un rôle dans la société, ou y sont parfois contraints pour compenser une retraite trop faible, sans oublier que leur expérience et leur savoir sont des atouts précieux pour l’entreprise.
Il n’est pas rare aujourd’hui d’avoir quatre générations qui travaillent ensemble : la génération silencieuse, les baby-boomers, la génération X et la génération Y. Vient s’y ajouter le nouveau groupe de la génération Z (née entre 1996 et 2010), qui devrait représenter près de 50 % de la population active aux États-Unis en 20405.
Tous ces collaborateurs ont des projets de vie très variés, ainsi qu’un mode de vie et des habitudes différentes, qu’ils essaient d’harmoniser en un tout cohérent aussi bien dans le travail que dans le privé. Le bureau multigénérationnel doit donc véritablement proposer un nouveau modèle qui intègre tout le monde, en tenant compte des aptitudes et des attentes différentes.
Comparaison de différentes études montrant le flou des frontières intergénérationnelles.
Source 1 : le bureau multigénérationnel : étude qualitative sur le transfert de connaissances entre générations (2015) ; source 2 : diriger des équipes multigénérationnelles, AARP (2007) ; source 3 : Dan Woodman, sociologue.
Xennials : microgénération née entre 1977 et 1983. Après avoir vécu une enfance analogique, elle est devenue adulte à l’ère numérique. Partage donc à la fois le cynisme de la génération X et l’optimisme et la motivation de la génération Y.
                                    BABY-BOOMERS BABY-BOOMERS
GÉNÉRATION X GÉNÉRATION X
GÉNÉRATION Y GÉNÉRATION Y
BABY-BOOMERS
GÉNÉRATION X XENNIALS
GÉNÉRATION Y










































































   3   4   5   6   7