Page 9 - Toujours plus haut avec l’ido
P. 9

 FAITS ET CHIFFRES 9
   IDO : ATOUTS, FAIBLESSES, OPPORTUNITÉS, MENACES
 INTERNE
S/A Suivi des comportements W/F Meilleure conscience situationnelle
Promotion des analyses Respect de l’environnement Réduction des coûts
Réglementation Normalisation Informatique omniprésente
S/A W/F
Intégration des risques Investissements substantiels Sécurité et confidentialité Mise à l’épreuve des données
               O/O
T/M Vulnérabilité face au piratage Demande insuffisante
Attentes non satisfaites
EXTERNE
O/O T/M
 De nombreux facteurs permettent de décider au cas par cas s’il convient de mettre en œuvre des solutions IDO au bureau, notamment la façon de travailler et la culture d’entreprise.
Il existe un grand nombre de modèles, représentatifs du caractère multidimensionnel de l’IDO et permettant de gérer au mieux sa complexité. Tous s’accordent sur le fait que le système peut être divisé en différents « domaines ».
Harbor Research propose cinq niveaux7. Pour intégrer ces systèmes intelligents aux processus opérationnels, les cinq niveaux doivent être gérés parallèlement en donnant la priorité à la collecte de données en continu pour comprendre comment les utilisateurs, les appareils, les systèmes et les réseaux interagissent.
Ce n’est pas chose facile, mais le « bureau intelligent » est un facteur de plus en plus important pour attirer et retenir les meilleurs talents, à tel point que beaucoup d’entreprises créent de nouvelles fonctions pour gérer ces aspects : CPO (Chief People Officer), CDO (Chief Digital Officer) ou encore CEXO (Chied Experience Officer). Leur rôle à tous est de mettre en valeur les conséquences de l’expérience numérique sur les travailleurs8.
Ci-dessus
Analyse SWOT (ou AFOM).
Source : The IoT Portal, SWOT Analysis of the Internet of Things, 2015.
RISQUÉ
UTILE













































































   7   8   9   10   11