Page 5 - L’humain au centre
P. 5

 FAITS ET CHIFFRES
L’HUMAIN AU CENTRE
Le succès d’une entreprise dépend à la fois de sa capacité à répondre aux besoins et aux attentes de ses clients mais également de ses collaborateurs, afin notamment de créer une atmosphère de bien-être propice à la réussite.
Le Design Thinking est une approche qui évite les décisions descendantes et fait en sorte d’écouter tous les collaborateurs en vue de parvenir à des objectifs communs et de franchir un nouveau palier en matière de bien-être.
La croissance des organisations traditionnelles tourne généralement autour de trois facteurs : la division systématique des tâches, la standardisation des processus et la structure hiérarchique. Cependant, dans notre société de plus en plus numérique, où l’utilisateur est désormais aussi créateur, ce modèle ne semble plus viable et les entreprises doivent adopter d’autres approches axées sur la triple performance (personnes, planète, profits)1, celle-ci tenant compte aussi bien des exigences des actionnaires que de la société dans son ensemble en générant une valeur à la fois économique et sociale 2.
Pour répondre à un marché qui exige toujours plus d’agilité et d’innovation, les entreprises doivent se concentrer davantage sur leurs collaborateurs, car ceux-ci représentent leur capital le plus précieux. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’agilité et l’humain sont donc désormais les deux faces de la même médaille.
Dans ce modèle économique, les consommateurs et les citoyens sont les parties prenantes externes à l’organisation et les collaborateurs sont les acteurs de référence internes à l’entreprise. Comprendre les premiers constitue la clé du succès pour les produits et services, alors que bien connaître les seconds reste le meilleur moyen de créer des lieux de travail stimulants et des expériences motivantes.
Selon de nombreuses études, faire participer les salariés aux processus décisionnels, stratégiques et de gestion est non seulement le moyen le plus efficace pour une entreprise d’être compétitive sur le marché ainsi que d’attirer et de retenir les talents, mais cela favorise également le bien-être au travail. Il ne s’agit pas uniquement d’offrir aux individus des solutions d’utilisation plus simples et plus conviviales, mais également de leur faire relever des défis qui mettent à l’épreuve leurs compétences et leurs capacités, ce qui augmente l’estime de soi et le sentiment de bien-être 3.
APPRENTISSAGE &
FAITS ET CHIFFRES 5
    2025
EMPATHIE
ÉVALUATION & DÉFINITION
IDÉES
& PROTOTYPES
TEST
& LANCEMENT
La conception axée sur l’humain est une approche de l’innovation qui part de l’observation de la situation existante pour combattre les idées reçues et permettre de s’identifier aux enjeux créatifs.
Source : Interaction Design Foundation.
  RÉPÉTITION















































































   3   4   5   6   7