Innovation mondiale

Le siège de travail Sedus «swing up» – pour stimuler le mouvement

Sedus présente à l’occasion du salon Orgatec 2012 à Cologne la toute nouvelle gamme de sièges de travail « swing up » qui redéfinit l’as-sise dynamique et pose de nouveaux jalons en termes d'ergonomie. La société Sedus Stoll AG, fabricant de mobilier de bureau leader en Europe, a dès les années 1970 innové dans des concepts techniques et ergonomiques qu’elle n’a cessé de développer depuis. Avec « swing up », Sedus révolutionne l’assise dynamique.

La gamme « swing up » a été développée en coopération avec une équipe scientifique de la Chaire d’ergonomie de l’Université technique de Munich (TUM). La recherche a montré qu'une assise plus saine né-cessite la prise en compte de la mobilité du bassin en relation avec les vertèbres lombaires.

La solution : Sedus « swing up », le premier siège de travail à offrir des possibilités de mouvement inconnues jusqu'à ce jour. Ce siège favorise un comportement dynamique intuitif et naturel chez l’utilisateur. Le mécanisme Similar Swing confère à l’assise une flexibilité latérale qui permet au bassin de s’incliner sur le côté. « swing up » offre donc un potentiel de mouvement qui dépasse les possibilités d’un bon siège de travail synchrone.
En outre, ce siège prévient des méfaits d’une position statique et ac-croit la performance intellectuelle, du fait que les articulations et les muscles de l’appareil locomoteur contribuent à l’activité cérébrale. La nouvelle cinématique d’assise garantit une liberté de mouvement illimitée, tout en exploitant la capacité naturelle de l’utilisateur à stabiliser son corps. Les mouvements sont harmonieux et continus, le corps réagit de manière tout à fait naturelle aux stimuli. Les accoudoirs ne bougent pas, ce qui donne à l’utilisateur un sentiment de sécurité et de confiance tout en augmentant sensiblement le confort. Au besoin, la cinématique d’assise peut être bloquée.

Créé par le designer Rüdiger Schaack, swing up est caractérisé par un dossier aux lignes profilées, une assise au design ergonomique et une dorso-cinétique réglable en hauteur, solidairement intégrée au support du dossier. Le siège de travail « swing up » est proposé, en option, avec un appuinuque réglable en hauteur et en  inclinaison. Deux sièges visiteurs complètent la gamme: un modèle à piètement luge et un modèle 4 pieds. Trois variantes sont disponibles au niveau du dossier: résille, capitonnage confort ou capitonnage plat plus mince.

La physiologie de l’espèce humaine a peu changé depuis des millions d’années : elle est faite pour être constamment en mouvement. Les collaborateurs d’aujourd’hui n’échappent pas à cette règle. C’est pourquoi le mouvement est essentiel pour le fonctionnement des muscles et de l’appareil locomoteur. Une circulation sanguine régulière et l’apport d’éléments nutritifs et d’hormones jouent également un rôle déterminant pour la performance intellectuelle et le bien-être. Pour cette nouveauté comme pour tous les autres développements de produits, Sedus accorde une place centrale à l’homme et à la possibilité d’accroître son bien-être et sa productivité grâce à un environnement de travail confor-table et agréable.

Sedus swing up sera en vente à partir de mai 2013.

Ci-dessous, retrouvez quelques visuels que nous avons sélectionnés pour vous ; d’autres images sont disponibles sur Sedus MediaCenter.