L’absorption phonique par Sedus – « acoustic mood wall »

Le fabricant de mobilier de bureau Sedus lance « acoustic mood wall », un élément mural décoratif conçu pour absorber les bruits. Simple à installer, hautement professionnel, il permet notamment d’équiper les espaces à forte réverbération sonore afin d’améliorer l’acoustique intérieure – tout en contribuant à assainir l’air et à réguler l’humidité. Elaboré à partir de chanvre et de laine, « acoustic mood wall » est un produit 100% naturel, décliné en six designs et proposé dans différents formats qui lui permettent de se fondre parfaitement dans l’espace.

Destiné à l’aménagement des bureaux, „acoustic mood wall“ est un nouvel élément décoratif offrant une absorption acoustique efficace de classe A.

Disponible dans différents formats, carrés ou rectangulaires (de 600 x 600/1200/1800/2400 mm et 1200 x 1200 mm), il existe en deux profondeurs  (55 et 95 mm) et peut être suspendu verticalement au plafond ou fixé au mur, de manière horizontale ou verticale. Chaque élément peut comporter jusqu’à trois coloris – à choisir dans une palette de coloris donnée.

Muni d’un revêtement en tissu, « acoustic mood wall » est constitué d’un caisson pliant en bois comportant une couche de chanvre et de laine. Au cœur de l’élément, la couche de chanvre agit comme absorbeur acoustique tandis que la couche de laine, qui possède les mêmes propriétés phoniques, contribue également à assainir l’air et à réguler son taux d’humidité.

Pour faciliter le montage mural, des rails (fournis) doivent être préalablement fixés au mur ou à la paroi. En cas de suspension par câbles, des cadres de différentes dimensions sont proposés comme accessoires. La fixation peut alors s’effectuer au moyen de vis ou de pinces.

Associés de manière innovante, le chanvre et la laine sont des matières naturelles renouvelables. Leur production a nécessité une faible consommation d’énergie et présente un bilan CO2 positif.

Le chanvre est une plante à croissance rapide qui présente un rendement élevé à l’hectare ; sa culture ne requiert aucun engrais ni produits de traitement. L’acoustic mood wall est élaboré à partir de fibres de chanvre et de chènevottes, ces dernières formant la partie intérieure rigide de la tige. La laine, ionisée négativement, n’attire pas les fines poussières ; elle neutralise par ailleurs les polluants présents dans l’air. Le chanvre et la laine possèdent en outre de remarquables propriétés acoustiques en termes d’isolation et d’insonorisation.

Alliant qualité, écologie et absorption phonique, ce nouveau produit Sedus offre de nombreuses possibilités en matière de conception et d’aménagement. Il peut être utilisé dans les bureaux communs ou individuels, les bureaux « open-space », les salles de réunion, de séminaire ou de conférence, les espaces destinés à l’accueil, les couloirs, les zones d’attente – sans oublier les salles à forte réverbération acoustique, à l’image des cafétérias et des cantines ou restaurants d’entreprises qui sont souvent très bruyants