Sedus se:connects – bien reliés, parfaitement connectés

Pour travailler de façon optimale, en toute flexibilité, il est impératif de pouvoir disposer de batteries chargées en permanence et d’une bonne connectivité. Conscientes de cette nécessité, les grandes entreprises – aujourd’hui de plus en nombreuses à renoncer aux postes fixes attribués aux collaborateurs – tendent à diversifier les aménagements et équipements proposés. Elles invitent notamment leurs employés à choisir, chaque matin, le poste qu’ils occuperont et leur environnement de travail. Un changement perçu comme bénéfique par beaucoup, même si certains y voient un véritable défi ; d’autres encore regrettent le cadre familier qu’ils avaient auparavant, ou encore la présence de collègues qu’ils voyaient régulièrement.

Pour accompagner ces évolutions, porteuses d’avenir, Sedus propose un système innovant – se:connects – dont l’élément principal est une application simple d’utilisation, présentée à l’automne dernier en première mondiale lors du salon professionnel Organes, dédié aux espaces de bureaux.

Depuis chez eux ou sur le chemin du travail, collaborateurs et collaboratrices peuvent utiliser cette application, installée sur smartphone ou tablette, pour trouver le poste disponible le plus proche, répondant à leurs attentes en termes de zone et d’équipements, et localiser aisément tel ou telle collègue au bureau. Une fois à leur poste, la technologie iBeacon, un signal Bluetooth ultra-moderne, leur permet de se connecter. Ils peuvent alors communiquer rapidement les uns avec les autres via l’application – par messaging, e-mail ou en appelant directement le contact souhaité, en toute simplicité. se:connects favorise ainsi l’échange direct entre collègues et le partage d’informations.

Pour ce faire, les émetteurs iBeacon sont élégamment intégrés aux dispositifs de recharge par induction : signalés par un symbole discret, ceux-ci sont installés sous les plateaux et autres dessertes, ou intégrés à ces derniers. On peut y recharger les smartphones pourvus de la technologie Qi – le tout sans fil.

Facilitant le quotidien des collaborateurs, le système Sedus se:connects leur permet d’avoir une gestion plus efficace de leur temps de travail et de choisir des lieux appropriés, selon leurs activités. Il les aide par ailleurs à trouver et à rencontrer plus rapidement les personnes qu’ils recherchent.

Sedus se:connects n’est pas uniquement vecteur de lien et d’interconnexion au bureau. Grâce à ce dispositif, les « facility manager » collectent également de précieuses informations (recueillies de façon anonyme) pour gérer au mieux l’occupation des espaces, par une utilisation optimale des surfaces. Ils savent ainsi quand et comment les différentes zones sont occupées et connaissent les préférences des employés en termes d’équipements. se:connects peut également contribuer à fermer totalement certains espaces – ou même des étages entiers – les jours de moindre fréquentation, afin de réaliser des économies en termes d’énergie, de chauffage et d’entretien.

Compléments d’information :

Qi ,terme chinois signifiant « énergie vitale », est une norme du Wireless Power Consortium relative à la transmission d’énergie sans fil au moyen de l’induction électromagnétique. Développée dès 2008, la norme Qi est actuellement prise en charge par plus de 1000 appareils et périphériques.

iBeaconest un signal Bluetooth spécialement conçu pour utiliser le moins d’énergie possible. Tous les smartphones (Apple et non- Apple) peuvent recevoir et utiliser ces signaux. Les dispositifs iBeacon sont intégrés aux chargeurs sans fil et ne requièrent aucune batterie séparée.