Page 15 - Hacktivisme
P. 15

                On considère traditionnellement que l’efficacité et la flexibilité s’excluent mutuellement dans la gestion du personnel. Quand l’une augmente, l’autre décroît. Il semblerait que ce ne soit pas le cas dans les entreprises qui se préoccupent du bien-être de leurs collaborateurs. Quel est votre avis sur la question ?
G.C.– Une organisation ouverte se préoccupe toujours du bien-être de ses collaborateurs et leur offre donc la flexibilité nécessaire pour les aider à mieux travailler, ce qui a souvent pour corollaire un engagement accru des salariés, qui donnent davantage que ce qui leur est demandé. Si une entreprise est transparente et partage les informations et les objectifs avec ses collaborateurs, ceux-ci comprennent les processus de travail, acceptent les responsabilités et sont aussi prêts à aider leurs collègues, car ils savent que ceux-ci feront la même chose pour eux lorsqu’ils en auront besoin.
Notre expérience nous a donc appris qu’efficacité et flexibilité ne s’excluent pas, bien au contraire. En responsabilisant nos collaborateurs et en facilitant leurs interactions, nous avons optimisé notre processus de travail. Le secret réside dans l’adhésion de tous aux valeurs de la culture d’entreprise. Notre leitmotiv : atteindre les objectifs fixés pour chaque projet en nous appuyant sur la satisfaction et l’engagement de ceux qui y travaillent.
Nous sommes apparemment en train de passer d’un modèle où les salariés étaient libres de personnaliser leur poste de travail
à un modèle qui leur offre la possibilité de choisir où et quand ils travaillent. Est-ce le cas chez Tetra Pak et comment une telle liberté se répercute-t-elle sur le rôle du management ?
G.C.– Tetra Pak est une entreprise familiale qui a été créée en Suède, un pays possédant une culture de travail très différente de celle des pays méditerranéens. Dans nos bureaux, la flexibilité a toujours été au cœur de la relation entre le salarié et l’entreprise, et ce, à tous les niveaux.
LA RESPONSABILITÉ DE GÉRER SON PROPRE TEMPS DE TRAVAIL EST UNE COMPÉTENCE QUI S’APPREND
La flexibilité consiste à prendre en considération différents paramètres. Il existe des aspects individuels : certains sont plus efficaces le matin, d’autres l’après-midi; il y a aussi des aspects organisationnels, par exemple le fait de travailler avec des clients se trouvant dans des régions aux fuseaux horaires différents; enfin, les facteurs d’équilibre entre travail et vie privée requièrent des compétences d’encadrement spécifiques qui s’apprennent. Nous essayons de les transmettre par le dialogue et le développement d’un certain état d’esprit, en particulier chez les responsables, car il est évident que si ceux-ci se montrent plus reconnaissants envers les collaborateurs qui restent plus longtemps au bureau qu’envers ceux qui sont
PAROLE D‘EXPERT | 15
   

























































































   13   14   15   16   17