Page 17 - Hacktivisme
P. 17

                 plus efficaces, ce qui arrive assez fréquemment dans une structure classique, cela va à l’encontre de l’idée même de flexibilité. Il s’agit d’un processus continu d’ouverture à la discussion, de soutien, d’échange d’expériences et de respect de la transparence à tous les niveaux de l’entreprise.
Quelle est l’importance des équipes dans ce type de processus de travail ? De quelle marge de manœuvre disposent-elles ?
G.C.– Les équipes sont les éléments-clés de notre façon de travailler. Nos collaborateurs sont responsables du travail de leur équipe. Les succès comme les échecs sont partagés. C’est donc dans l’équipe que nous devons fournir la flexibilité qui va garantir un bon équilibre entre travail et vie privée.
Tetra Pak a pris l’idée de la « flexibilité efficace », typiquement associée à la nouvelle économie et au numérique, pour l’appliquer dans l’industrie. Quelles sont les particularités et difficultés que vous avez rencontrées ?
G.C.– Je tiens à préciser que la notion d’équipe chez Tetra Pak ne repose pas sur des services ou des fonctions, mais sur des groupes de personnes qui, à différents niveaux, travaillent sur un même projet. Cela va de la conception à la phase de test des emballages en passant par la construction de machines, ou encore de la R et D au commercial.
Quelles sont les valeurs que Tetra Pak cherche à développer comme fil conducteur de la relation entre l’entreprise et ses collaborateurs par la flexibilité au travail ?
G.C.– La valeur principale est assurément la transparence. Il ne peut y avoir de partage réel sans un flux d’informations optimal et sans une connaissance et une compréhension des enjeux et des objectifs stratégiques de l’entreprise. Partant de là, il est possible d’établir un dialogue ouvert où chacun peut participer et définir ses propres modalités pour atteindre les objectifs que nous avons fixés.
Il faut aussi que la phase de réalisation d’un projet soit transparente. Chez nous, chacun peut voir la progression de tous les projets. Nous avons ce que nous appelons une « zone de combat » au centre de l’atelier de fabrication. Toutes les autres zones opérationnelles convergent autour de ce point. Nous y plaçons des panneaux qui rendent compte de l’avancement des projets en vert, en jaune ou en rouge en fonction du respect ou non des délais, des problèmes survenus ou en cours de résolution, etc.
Le simple fait de partager ces informations crée un dialogue entre les équipes, favorise l’échange d’expériences et stimule de nouvelles formes de collaboration. Mais la transparence ne se limite pas à l’information : tous nos bureaux et toutes nos installations sont pensés pour offrir flexibilité et transparence visuelle maximale.
Nos bureaux sont conçus comme des « alvéoles intelligentes » dotés de parois en verre qui permettent de modifier facilement l’agencement de l’espace pour répondre à des besoins spécifiques. Quand nous avons
contacté les architectes qui ont construit nos bureaux, nous ne leur avons pas expliqué notre façon de travailler. Cela a donné pour résultat un bâtiment modulaire permettant des changements très rapides, en un week-end, sans modification des installations techniques et toujours avec le maximum de transparence entre les espaces de travail.
C’est un autre moyen de responsabiliser les comportements. Tout le monde voit tout le monde, il n’y a plus de hiérarchie, et pour garantir la confidentialité, nous avons eu recours à la meilleure isolation phonique possible.
Votre entreprise s’engage-t-elle dans des projets sociétaux? Si oui, comment s’intègrent-ils à votre stratégie et comment impliquez-vous les salariés ? Sont-ils libres de combiner leur travail et leurs engagements sociaux comme ils le souhaitent ?
G.C.– Si vous demandez à vos collaborateurs de rester plus tard au bureau ou de répondre à leurs e-mails en dehors des horaires de bureau, vous leur demandez de mélanger leurs vies privée et professionnelle. Nous considérons que ce n’est acceptable que si cela va dans les deux sens. En tant qu’entreprise, il nous arrive parfois de promouvoir des initiatives sociales à la croisée entre intérêts privés et engagement professionnel. Nous avons des équipes qui travaillent au développement de cet esprit collectif chez les collaborateurs en dehors du bureau, par exemple via des évènements artistiques, sportifs ou encore l’engagement auprès d’associations caritatives. Nombre de ces projets sont d’ailleurs liés à notre vie quotidienne. Nous avons ainsi participé au développement d’une série de pistes cyclables en partenariat avec la municipalité de Modène afin d’encourager les salariés à prendre leur vélo pour venir travailler. De la même manière, nous avons participé à la construction d’une crèche ouverte à la fois aux enfants des collaborateurs et à ceux des autres citoyens. Nous pensons vraiment que l’esprit collaboratif qui nous caractérise peut aller bien au-delà des murs de notre entreprise et devenir un modèle pour d’autres organisations.
PAROLE D‘EXPERT | 17




















































































   15   16   17   18   19