Page 9 - Le travail distribué
P. 9

  FAITS ET CHIFFRES 9
 TRAVAIL À DISTANCE OCCASIONNEL
Les entreprises ne soutiennent pas le télétravail, mais permettent à leurs collaborateurs de travailler à distance ponctuellement.
CHARGEMENT À 10 %
TRAVAIL À DISTANCE SÉLECTIF
Les entreprises ne réorganisent pas le travail, mais procèdent à la transposition numérique des processus. Une communication synchrone est attendue.
CHARGEMENT À 30 %
TÉLÉTRAVAIL BIENVENU
Les entreprises commencent à investir dans des équipements pour leurs salariés. Travail distribué et communication asynchrone se mettent en place, mais les horaires de bureau classiques sont respectés.
CHARGEMENT À 50 %
TRAVAIL DISTRIBUÉ
TRAVAIL INTELLIGENT NIRVANA
NIVEAUX ÉVOLUTIFS DU TRAVAIL DISTRIBUÉ
Les entreprises sont présentes en de nombreux lieux et communiquent de manière synchrone et asynchrone, permettant aux salariés de travailler en toute autonomie, où et comme ils le souhaitent. L’entreprise fournit les équipements nécessaires au télétravail.
La situation idéale : tout le monde dans l’entreprise est récompensé selon ses performances plutôt qu’en fonction de son temps de travail et dispose de temps pour son bien-être et sa santé.
                  CHARGEMENT À 99 %
CHARGEMENT COMPLET NIRVANA
    L’aspect technologique joue d’ailleurs un rôle très particulier dans cette transition. Pendant le confinement, nous avons assisté à une croissance exponentielle de l’utilisation des plateformes de visioconférence, qui ont développé leurs services et élargi leurs fonctions pour répondre aux exigences du travail à la maison4. Le confinement a également été à l’origine du succès incroyable de plateformes collaboratives comme Slack ou Trello. Par ailleurs, les écoles comme les entreprises ont rapidement eu recours à des outils tels que Mural ou Miro, qui ont servi de « tableau blanc/noir numérique » au service du partage de connaissances et du remue-méninges virtuel. Ces plateformes disposent également de fonctionnalités pour l’échange et la collaboration, ce qui n’a rien de surprenant, qui s’appuient sur les principes du design thinking ainsi que sur les méthodes agiles et Kanban5.
Aucun de ces outils n’a été inventé pendant le confinement6, mais ils ont été massivement utilisés pendant cette période et ont permis à de nombreuses entreprises de faire face à l’urgence tout en développant une nouvelle façon de travailler, de collaborer et d’organiser des réunions. Microsoft, par exemple, a constaté que le confinement et le passage au télétravail avaient entraîné une augmentation des réunions, mais que celles-ci avaient généralement une durée limitée (une demi- heure environ) tout comme la communication entre deux personnes, ainsi que l’organisation d’évènements en ligne pour toute l’équipe
Ci-dessus
Niveaux évolutifs du travail distribué
Source : Distributed Work’s Five Levels of Autonomy, Matt Mullenweg, 2020.
 












































































   7   8   9   10   11