Page 9 - Un dialogue pour l’avenir
P. 9

  FAITS ET CHIFFRES 9
 REMODELER L’ENTREPRISE AUTOUR DES COMMUNAUTÉS
CONSTRUIRE DES RÉSEAUX DE VALEUR : DE L’ORGANISATION FERMÉE À L’ORGANISATION OUVERTE
   MODÈLE EN ÉTOILE
L’entreprise cultive le lien avec sa communauté interne.
MODÈLE EN PISSENLIT
L’entreprise commence à s’adresser aux communautés externes en partageant ses compétences et ses connaissances.
MODÈLE HOLISTIQUE
L’entreprise communique efficacement sur sa raison d’être, ses valeurs et sa culture.
              HARMONISER OBJECTIFS ET VALEURS
en encourageant le dialogue et le partage de connaissances.
RENFORCER LES LIENS
en favorisant une communication efficace.
CONSTRUIRE DES RÉSEAUX DE VALEUR
en cultivant des relations interpersonnelles fortes.
travail en équipe, mais elle a aussi fait ressortir à quel point il était capital pour toutes les organisations de s’adapter aux besoins des communautés et de créer des liens solides entre les groupes, un facteur clé pour promouvoir une culture de l’innovation et de la résilience.
Peu importe sa taille et son secteur d’activité, toute organisation a sa communauté interne et fait partie d’une communauté plus large. Les communautés internes sont importantes, car elles contribuent à forger la culture et les processus de l’entreprise : elles connaissent son mode de fonctionnement, son organisation hiérarchique ainsi que les comportements individuels des collaborateurs et ceux des équipes internes. Le fait de favoriser la création d’une communauté interne solide et de l’animer permet d’optimiser les processus et d’améliorer la productivité, ce qui se traduit par davantage d’équipes alignées sur les valeurs de l’entreprise et contribue donc à diffuser et à maintenir la vision stratégique et la culture d’entreprise. Pour atteindre cet objectif, il faut non seulement offrir un environnement de travail sûr, mais aussi dialoguer avec les collaborateurs et les écouter, leur proposer des programmes de formation continue ou encore promouvoir des pratiques professionnelles éthiques en prenant en considération tous les aspects de leur vie. Pour leur part, les communautés externes sont principalement représentées par les clients, qui n’ont généralement pas une connaissance approfondie du mode de fonctionnement de l’entreprise, mais sont une excellente source de commentaires, de
Remodeler l’entreprise autour des communautés
Sources : What Makes an Organization “Networked”, HBR, Greg Satell, 2015; Social Business for Complex Organizations, David Armano chez Edelman, 2012.
 















































































   7   8   9   10   11